logo etre cheval etre cheval
"Où que l'Homme ait laissé l'empreinte de ses pas, de la barbarie à la civilisation, l'empreinte de mes sabots se trouve tout proche..." R. WAVRA

Bisou !
Bisou !

equitation libre
Equitation libre

Notre philosophie : relation

Idéalement situé en bordure des forêts domaniales de Camors et Floranges, L'Être Cheval vous accueille dans ses écuries qui hébergent une cinquantaine de chevaux et poneys et disposent de deux manèges et d'une grande carrière.

C'est un lieu ou toutes les disciplines équestres (dressage, obstacle, cross, sorties, voltige, travail en liberté, débourrage, bébé cavalier...) sont abordées dans le respect du cheval et de son cavalier.

Tout est envisagé sous un angle éthologique: un travail de "chuchoteur". Ceci implique une connaissance sociale, psychologique et comportementale de l'animal, autant qu'une perception fine de ce qu'il est ou vit, au-delà de ce qui est directement perceptible. Ceci est la base d'une harmonie à établir.

A l'écoute de sa partenaire

L'Être Cheval développe les deux versants de cette approche: amener le cavalier (quel que soit son âge et son niveau) à expérimenter ces sensations, et amener le cheval à accepter sans contrainte, librement sa relation à l'humain. "Mon objectif dans ce métier est de former des chevaux qui plairont à leurs cavaliers, et des cavaliers qui plairont à leurs chevaux" explique Isabelle Ciaravola, la monitrice diplômée d'État.

Grâce à des chevaux "bien dans leur tête", le cavalier et sa monture deviennent vite de véritables partenaires. Car, et c'est là une autre des spécificités de cette écurie, le cavalier (enfant et adulte) monte toujours le même cheval (ou poney) et peut donc développer avec lui une relation de confiance et d'affection. De la même manière, le cheval ou poney a "à faire" avec seulement trois cavaliers et est donc parfaitement en mesure de les reconnaître et de tisser des liens d'amitié.