Le bonheur est dans le pré
On s'amuse !
Tempête et xavier en équitation naturelle
Une citation résume parfaitement la philosophie de l'endroit: "Où que l'homme ait laissé l'empreinte de ses pas, de la barbarie à la civilisation, l'empreinte de mes sabots se trouve toute proche..." (Robert Wavra, Les chevaux du soleil). Depuis la nuit des temps, l'humain a fait alliance avec le cheval et notre volonté est de perpétuer cette alliance dans la pratique de l'équitation moderne, qu'elle soit de loisir ou sportive, dans le respect de l'être cheval. C'est dans ce but qu'au centre équestre, nous travaillons à former des chevaux qui plairont à leurs cavaliers et des cavaliers qui plairont à leurs chevaux. Le ton est donné....
Nous avons petit à petit développé une méthode que nous appelons "l'équitation naturelle". Cette méthode est bien entendu proposée à tous nos cavaliers, même confirmés, afin qu'ils appréhendent leurs chevaux différemment.
Cette approche s'appuie sur l'éthologie du cheval (étude biologique du comportement du cheval dans son milieu naturel) et prône un abord de la pratique en douceur, dans le respect des rythmes de chacun.
Le discours change selon l'âge des cavaliers mais le fond reste le même : c'est d'abord la dimension affective qui est prise en considération. On sait qu'une personne qui envisage de pratiquer l'équitation est tout d'abord attirée par l'animal et par l'idée qu'elle s'en fait, créée par son imaginaire, de cavalcades effrénées dans la nature, son propre corps et celui de cet animal si puissant ne faisant plus qu'un. Que ce soient des adultes aspirant aux douces promenades dans la nature ou des enfants attirés par l'image de Zorro chevauchant le fougueux Tornado à l'attaque des "méchants", tous imaginent la félicité que l'on peut retirer d'une connivence avec son cheval. Au début, c'est cela qui attire. Ce n'est que par la suite que le novice, devenu cavalier, s'orientera vers une pratique qui correspond à ses aspirations et à son caractère : celui-là fera de la voltige, un autre de la randonnée, un autre encore de la compétition...
Mais au tout début, lorsque la relation n'en est qu'aux balbutiements, c'est la rencontre avec l'autre, avec celui qui va devenir son partenaire équin, qui est primordiale. De cette première approche va découler une attirance plus prononcée, voire une véritable passion, ou au contraire un rejet et un abandon précoce de la pratique.
Dans le cadre d'une journée de stage d'équitation naturelle, le déroulement est le suivant :
Le travail commence par un temps à pied, avec le cheval en main, pour que la personne se familiarise avec le déplacement de sa monture, son allure, sa masse, son caractère... Plusieurs exercices sont proposés, tous se déroulent en musique, afin que les couples soient coupés des bruits extérieurs et que les cavaliers puissent s'isoler au niveau mental et se concentrer sur leur relation à leur cheval et aux nouvelles sensations qui en découlent. L'enseignant est présent pour accompagner, expliquer ou rassurer.
On arrive ensuite à la mise à cheval : nous aidons les cavaliers à se hisser sur leur monture et leur expliquons les principes de base pour avancer, s'arrêter, tourner. "C'est votre corps qui parle au corps du cheval," : en effet, la monte à cru favorise ce "corps à corps". Le cavalier, libre de toutes contraintes ou exigences techniques, va trouver de lui même son équilibre et la position adéquate par rapport à sa propre morphologie, à celle de son cheval, à sa souplesse... La mise en aisance se fait naturellement et étonnamment rapidement.
Des exercices sont à nouveau proposés, toujours en musique (pour les mêmes raisons que celles évoquées précédemment). Les chevaux n'étant absolument pas habitués à se suivre (même au cours des séances classiques, nous ne faisons jamais travailler nos chevaux ou poneys en file indienne pour ne pas nuire à l'autonomie des cavaliers), chacun évolue donc à son rythme. Les premiers exercices se déroulent au pas et ensuite l'allure est libre. Ce qui signifie que les plus timides continuent au pas et les plus téméraires testent des allures plus vives. Le fait de ne pas être contraint, d'être à l'écoute de ses sensations incite les cavaliers à se sentir à l'aise et à oser aller plus loin. Il n'est pas rare que des personnes n'étant jamais montées à cheval testent le galop à cru dès leur première séance, ne serait-ce que quelques foulées.
Ces stages peuvent se dérouler sur une journée ou sur plusieurs et sont limités à un nombre de huit cavaliers. Les cavaliers abordant l'équitation de cette manière sont très vite confiants et autonomes, ce qui permet une progression équestre rapide. Le fait d'acquérir si aisément une certaine autonomie et une certaine confiance incite les cavaliers à avoir envie d'aller plus loin.