Apache et Isabelle
Equitation naturelle
A l'Être Cheval, le concept, différent des centres équestres traditionnels, a été réfléchi autour de l'éthologie équine (étude du comportement du cheval dans son milieu naturel): en effet, à l'état naturel, les chevaux vivent en petits groupes familiaux, un étalon, trois juments, les poulains de l'année et ceux de l'année précédente.
Ce constat nous a amené à la réflexion suivante: un cheval ne peut donc avoir de relations privilégiées qu'avec un nombre limité de partenaires. Nous avons donc choisi de fonctionner selon un système de part-pension: chaque cavalier monte toujours le même cheval, et chaque cheval n'est monté que par trois cavaliers différents.
La relation ainsi établie permet d'atteindre une symbiose entre le couple cavalier-cheval, qui trouve son aboutissement dans la pratique de l'équitation libre. Le cavalier monte son cheval sans filet, ni selle, avec seulement une lanière autour de l'encolure, et même parfois sans rien. Les demandes du cavalier sont alors transmises par le déplacement de son poids du corps et le jeu subtil et maîtrisé de ses muscles (ce qui demande un peu d'entraînement).
Cette pratique procure une sensation unique de liberté, l'impression que la volonté du cavalier et celle de son cheval ne font plus qu'une. Le principe de base est une confiance mutuelle indéfectible, élaborée à force de patience, de compréhension et de respect. Cette symbiose n'est pas obtenue à partir d'une simple technique et sera différente selon la sensibilité de chacun.
L'équitation libre ne s'apprend pas, elle se vit.
Relation |
Carrousel équitation libre |